Présentation

Les travaux de rénovation de la Ferme d’Arras sont maintenant terminés, nouvelles salles, nouveau parking… et c’est ainsi que les Pierres Bleues ont vu le jour.

Bref, c’est toute la cense qui a été rénovée afin de pouvoir vous satisfaire au mieux.

Les Pierres Bleues sont situées à 8 minutes au Nord de Lille, à 2 pas des grands axes, entre Verlinghem et Frelinghien. Ce sont des salons de réceptions qui vous mettent à disposition des salles en location; salles de réunions, salles de séminaires

La restauration est assurée par la propriétaire des lieux qui propose une cuisine gustative aux saveurs d'Antan. Plusieurs formules sont disponibles : buffet froid ou chaud, plateaux repas ou plat servi à table

Avec l'aide de nos partenaires , nous vous propons un panel d'activités pour rendre votre séminaire inoubliable!

L’établissement est dans un corps de Ferme, typique du Nord de la France, entièrement en brique.

 

Histoire

Située sur la commune de Verlinghem, en pleine campagne, la Ferme d’Arras a vu le jour dans les années 1790. En effet  dans nos différentes recherches, la date la plus ancienne connue de la Ferme est de : 1796 date à laquelle, elle est devenue propriété de la famille Ghestem, puis par alliance est devenue propriété de la famille Fossaert.

Nous n’avons pas trouvé de plus amples explications quant à son nom, si ce n’est qu’elle se trouve sur un lieu dit appelé « Couture de la Ferme d’Arras » au niveau du registre du cadastre.

 

 

Durement touché par les différentes guerres, Verlinghem étant très proche du front, la Ferme d’Arras a subi différents dommages surtout lors de la première guerre et donc différentes reconstructions (d’où l’utilisation de différentes briques à différentes époques en maçonnerie que nous retrouvons sur les différentes façades).

 

Depuis 1980, Monsieur Emile Fossaert n’a plus utilisé les bâtiments de part l’architecture et la dimension des étables, inadaptés aux nouvelles technologies agricoles d’aujourd’hui.

Le corps de ferme est alors repris en 2002, par un des enfants « Fossaert », qui décide alors de le restaurer et de changer l’activité des étables.

Ces bâtiments deviendront sur une partie des appartements locatifs et sur l’autre partie des salles de séminaire à destination des entreprises.

Les travaux commencent en 2002 pour les hébergements et sont suivis en 2004 pour les salles.

 

Pour exploiter ces activités, Damien et Vania Fossaert ont alors créé une SARL appelée « Les Pierres Bleues ».

Le choix de ce nom pour la société provient de la nature de matériaux trouvés à différentes endroits de la Ferme autrefois : au niveau des auges, dans les étables mais aussi au niveau du sol dans l’ancienne laiterie (Pierre Bleue ou Petit Granit aussi dénommé Pierre de Soignies est un calcaire à entroques bleu foncé, d’âge tournaisien).

Ils ont ainsi démonté ces pierres pour les reconvertir en terrasses, en bacs à fleurs au niveau des entrées de la Ferme.

 

Les Pierres Bleues ont ouvert la partie logements locatifs en Mars 2003 et en Octobre 2004 pour les salles de séminaire.

 

Alors n’hésitez pas à venir réserver votre salle dés maintenant pour vos séminaires, réunions, repas d’affaires, formations…


Les Pierres Bleues



Couture de la Ferme d'Arras
164, Rue de Messines
59237 Verlinghem

Tél. : 03 20 40 69 95
Mobile : 06 73 15 73 62
Fax : 03 20 40 69 95

mail : Lespierresbleues@wanadoo.fr